Enki Bilal sur France Culture

Enki Bilal au Midis de Culture, avec Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux : « Enki to be or not Bilal » (14/12/23)

Écouter l’entretien ici.

Ou regarder la vidéo de l’enregistrement ici.

 

L’auteur et dessinateur Enki Bilal nous plonge dans des univers beaux et inquiétants, aux tons gris et bleus, peuplés de femmes évanescentes. Il a ainsi revisité le drame shakespearien Romeo et Juliette, plaçant les amoureux maudits dans un décor de fin du monde et leur offrant une fin heureuse.
Avec Enki Bilal Réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français

L’artiste Enki Bilal s’est fait connaître à travers des séries comme La trilogie Nikopol ou La Tétralogie du Monstre. Des œuvres aux tons dystopiques mais pas éloignées de nous et de notre actualité, dans lesquelles les mondes imaginaires côtoient l’exploration de la nature humaine et nous parlent de l’avenir de notre planète.

Enki Bilal et William Shakespeare
Dans son œuvre Julia et Roem (Casterman, 2011), deuxième tome de sa Trilogie du Coup de Sang, Enki Bilal revisitait le drame Romeo et Juliette de William Shakespeare en plaçant les deux protagonistes dans un monde hostile, une terre qui s’est révoltée et dans laquelle il faut survivre.
Une œuvre qui, insiste Enki Bilal, n’est pas une adaptation, et qui fait suite à une première rencontre avec Shakespeare, lorsque Enki Bilal avait collaboré avec le chorégraphe et danseur Angelin Preljocaj en imaginant les décors et les costumes du spectacle Roméo & Juliette pour l’Opéra de Lyon en 1991.
Aujourd’hui, le beau livre Shakespeare-Bilal : une rencontre paru aux éditions Marie Barbier en novembre 2023 explore les compagnonnages entre Enki Bilal et Shakespeare.
Enki Bilal souligne en outre la dimension universelle de l’œuvre du dramaturge : « le monde a beau évoluer, quoique l’on fasse, même si on est au bord d’un précipice, dans les derniers instants on aura peut-être besoin de vouloir s’aimer. Peut-être que la seule chose qui ne change pas dans l’histoire de l’humanité, c’est de vouloir s’aimer. Shakespeare l’a très bien dit. »

Jouer avec les codes de la BD
De la BD au livre en passant par le cinéma, Enki Bilal travaille dans la transdisciplinarité.
« J’éprouve peut-être plus de plaisir à l’écriture qu’au dessin » souligne-t-il, lui qui a été heureux de relire son œuvre Julia et Roem dix ans après sa publication, car il y a « retrouvé la musique » des mots et des phrases.
De fait, c’est parce qu’il ne retrouvait pas cette musique dans la bande dessinée traditionnelle qu’il s’en est éloigné et en a subverti les codes.

Extraits sonores :
Archive de Angelin Preljocaj issue de France Inter, Jour de Fred, 05/03/2014
Archive de René Goscinny, Edition spéciale, 24/11/1961
Extrait du film Bunker Palace Hôtel de Enki Bilal, 1989
Chanson Juliette & Roméo de Luis Mariano