Résistance(s)

Résistance(s) – Huit poètes russes

Poésie – Édition bilingue
À paraître le 11 octobre 2024
10 € – 48 pages
180 x 120
978-2-491147-59-4

 

Poèmes traduits du russe et rassemblés par Elena Balzamo, avec la collaboration de Maria-Louisa Bonaque et Christine-Zeytounian-Beloüs.

Natalia Mavlevitch, Tatiana Voltskaïa, Ksenia Kirillova, Guerman Loukomnikov, Evguénia Berkovitch, Ilya Iachine, Ivan Fedoulov, et un poète anonyme : huit voix pour protester contre l’offensive en Ukraine et la censure toujours plus vive qui s’abat sur le pays. Leur indignation revêt de multiples formes et épouse tous les registres : vers lyriques, extraits de plaidoierie, de journal intime ou encore post sur les réseaux sociaux. Mais c’est toujours l’absurdité de la guerre qui prévaut, avec ses frappes aléatoires, le retour des soldats morts et la clause de confidentialité à signer ou encore les parodies de justice…

« Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et le renforcement de la répression de toute opposition au Kremlin, l’Internet russe bruisse d’une poésie brûlante et grave, œuvre d’audacieux le plus souvent inconnus, qui disent leur colère, leur détresse, leurs espoirs parfois. »