Araminta May
1237
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1237,bridge-core-2.6.0,qode-quick-links-2.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Araminta May

Araminta May
Carl Jonas Love Almqvist

Sortie le 5 novembre 2021
ISBN : 978-2-4911471-4-3
12,5 × 19,5 cm, 96 pages
14 €

Suède, XIXe siècle. Fabian, jeune négociant stockholmois, doit songer à se marier. Il décide de mettre à profit son séjour à la paroisse de Grönhamn pour Noël, et exhorte sa parente et complice de toujours, Henriette, à faire de même.

Par lettres interposées, les jeunes gens -déroulent leurs hivers respectifs. Pour Fabian, les jours à la campagne s’écoulent au rythme des activités rituelles : patins sur glace, fêtes de village, réunions en petit comité, visite de l’exploitation… Il ne cache rien à Henriette de ses progrès dans le cœur des deux filles de l’archidiacre, tout en interrogeant le sien.

Sa correspondante offre, comme en miroir, une version plus citadine des fêtes (bal à la Bourse, partie de whist, de traîneaux…). Mais surtout, elle fait état d’une nouvelle arrivée qui polarise leur petit cercle habituel. L’énigmatique, la fascinante Araminta May…

Roman épistolaire inédit traduit du suédois et présenté par Elena Balzamo (Prix de traduction de l’Académie suédoise 2020).

Une idylle atypique et pétillante, Marivaux et Jane Austen réunis !